fermer

Le Snaaf

L'histoire du Snaaf

Découvrez l’histoire du Snaaf et ses 45 ans d’existence au service des salariés administratifs et assimilés.

Depuis plus de 45 ans que nous oeuvrons au quotidien pour la défense des droits et des intérêts des professions des personnels administratifs et assimilés employés au sein des différents organismes du Football Français.

Une histoire à raconter Un futur à construire ensemble !

L’année 2019 marquait un fait important pour le Snaaf puisqu’il s’agissait des 45 ans de la structure.

Depuis plus de quatre décennies le Snaaf s’attache à défendre les intérêts des salariés administratifs et assimilés et à faire respecter leurs droits. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de s’organiser et de s’impliquer au sein de leur structure, de leur réseau afin d’améliorer le dialogue social et de veiller au bon fonctionnement de leur club, ligue ou district, … et plus généralement au bon fonctionnement du Football français.

Le premier bureau du syndicat, alors dénommé SNAF, fût présidé par Monsieur Robert DONGUY (Olympique Lyonnais) et composé de « pointures », à l’image de Messieurs Henri BOSQUIER (Nimes Olympique), Albert HEIL (FC Nantes), Charles PARET (ASSE) ou encore Robert BUZDINSKI (FC Nantes).

Le 21 janvier 1981, une nouvelle impulsion est donnée syndicat lors d’une réunion présidée par Monsieur Jean SADOUL, président de l’ancêtre de la LFP alors dénommé le Groupement du Football Professionnel (GFP) et ayant son siège au 24 boulevard de Courcelles

On attribue les propos suivants au « patron » du football professionnel de l’époque : « je souhaite que le syndicat reprenne rapidement son activité, avec tout mon appui sincère pour faire aboutir des propositions constructives (…) ainsi que celles visant à la mise en place d’un Statut d’Administratif du Football » …

Ces propos se sont avérés plus que concrets puisque d’importantes avancées suivirent ; parmi lesquelles la mise sur pied de la Convention Collective des Personnels Administratifs et Assimilés du Football dont la première mouture a été officialisée par l’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Football (LNF), aînée de la LFP, et l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Football qui se sont tenues respectivement les 18 et 25 juin 1983.

Les négociations furent menées notamment par Messieurs Fernand SASTRE (alors Président de la FFF et qui allait ensuite porter la France vers « sa » Coupe du Monde 1998) et Jean SADOUL.

L’objectif de l’élaboration de la CCPAAF était de combler un manque puisque les joueurs avaient leur convention collective, les entraîneurs également tandis que les administratifs du football n’en n’avaient pas.

Le champ d’application de cette nouvelle convention s’applique ainsi à tous les employés du football, hors joueurs et entraîneurs.

Cette convention collective ne s’adresse pas seulement aux clubs professionnels, elle s’applique également aux employés de la LFP, de la FFF, de ses ligues et districts.

 

Au fil des années, le Snaaf va progressivement affirmer sa légitimité et conquérir sa présence statutaire au sein du Conseil d’Administration de la LFP puis de la Haute Autorité du Football de la FFF, dont il a puissamment contribué à la réforme de la gouvernance en participant activement aux « Etats Généraux du Football » de l’automne 2010.

Auparavant, le Snaaf avait déjà fortement participé à la création de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, dont il nomme deux membres de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels et deux membres de la Commission de Contrôle des Clubs Fédéraux.

Par ailleurs, le Snaaf siège au sein de Commissions « techniques » telle la Commission Juridique de la LFP, sans mentionner, les instances liées à l’application de la Convention Collective des Personnels Administratif et Assimilés.

Toujours soucieux d’efficacité et de rassemblement, le Snaaf a été, en 2010, l’un des fondateurs de l’Union des Acteurs du Football (UAF) qui tient désormais une place importante dans les débats nationaux touchant à notre sport.

Depuis sa relance en 1981, le Snaaf a, successivement, été présidé par Messieurs Serge GUYOT (1981-1984), Jacques THEBAULT (1984-1987), Hervé GORCE (1987-2008) et Alain BELSOEUR (2008-aujourd’hui).

Vous l’aurez compris, le Snaaf a, depuis presque 50 ans, pour mission principale la défense des intérêts collectifs et individuels des salariés administratifs et assimilés du football. Sa représentativité sur tout le territoire lui permet d’être au plus près de vos demandes et d’asseoir sa légitimité et sa notoriété.

Son Equipe se tient à votre disposition pour toute éventuelle question.