fermer

Responsable Marketing Football Féminin (H/F)

Publié le : 7 juillet 2022

Le groupe Olympique Lyonnais, connu et reconnu dans le domaine sportif, est également actif dans l’événementiel au sein de son stade du Groupama Stadium et bientôt au sein de la salle LDLC Arena.

Venez rejoindre un groupe dynamique de 560 collaborateurs passionnés, où des valeurs fortes d’inclusion, de transmission et de détermination forgent un avenir ambitieux et solidaire.

Notre grande famille aux couleurs rouge et bleu recherche actuellement son/sa :

Responsable Marketing Football Féminin (H/F)

Poste basé à Lyon - Décines-Charpieu (69)

Votre mission !

Outre les missions normalement rattachées à sa fonction, le/ Responsable Marketing Foot Féminin, sous la direction du marketing et en collaboration avec les autres directions, aura notamment pour missions :

1. Brand & Contenus

  • Co-construction du positionnement spécifique de l’équipe féminine du club : Véhiculer les valeurs, l’histoire et les axes de communication
  • Travail en collaboration avec les équipes Media Club sur la ligne éditoriale et l’animation des contenus et réseaux spécifiques OL féminin.
  • Opération de brand activation de la marque OL Féminin en direct ou via activation d’opérations partenaires
  • Coordination des actions de communications
  • Assurer le suivi des produits commercialisés

2. Marketing

  • Promouvoir et monétiser l’ensemble des offres foot féminin OL en BtoC et BtoB
  • Construction et coordination d’un plan marketing 360
  • Animer la campagne de billetterie des matchs de championnat, Coupe de France et UWCL
  • Développer les offres B2B et hospitalités
  • Garantir la diffusion de contenus spécifiques
  • Déployer l’Image individuelle des joueuses sous contrat
  • Mise en place d’une campagne de communication et mise en œuvre de la stratégie et animation Social Media des plateformes
  • Assurer une veille marketing ; étude de marché, opportunités, besoins des consommateurs, concurrence…
  • Participer à l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale (plans marketing, ouverture de nouveaux circuits de distribution…)

Data & CRM :

  • Construction et développement et qualification d’une base de données OL Foot féminin spécifique sur les cibles spectateur, followers, clients merchandising, clients B2B…
  • Elaboration de plan CRM & digitaux pour amplification avec pour KPIs l’augmentation de notre base de données, du nombre de followers sur nos réseaux et de l’engagement suscité.

3. OL Reign

  • Création et développement de synergies marketing et contenus avec l’OL Reign, club NWSL basé à Seattle :

4. Définition/suivi des indicateurs de performance & Veille stratégique

  • Mesurer l’impact des actions menées en partageant régulièrement les résultats auprès de la direction
  • Mettre en place une liste d’indicateurs clés à suivre en temps réel et dans la durée sous forme de tableaux de bords (reachs, audience, engagement, etc.)
  • Piloter et animer les études nécessaires à l’analyse de la performance des publications Foot Féminin
  • Benchmarks réguliers des nouveaux formats de publications (vidéos, articles et visuels) et les stratégies autour du foot féminin dans d’autres ligues ou pays.
  • Garder un œil sur les évolutions du marché et des performances des différents produits

Ce périmètre pourra être amené à évoluer en fonction de la stratégie de développement du Groupe sur l’ensemble de ces supports et notamment à court terme avec une expansion significative à l’international.

Votre profil !

  • Diplôme universitaire de niveau Bac +5 (master ou équivalent en marketing, avec si possible une spécialisation marketing et/ou Management du sport/Communication/Digital ;
  • Expérience similaire d’au moins 4 ans sur les métiers du Marketing chez l’annonceur / les média / en agence dans les secteurs Sport / Lifestyle / Entertainment ;
  • Appétence avérée pour le sport féminin et conviction que le foot féminin doit gagner en visibilité et notoriété ;
  • Intérêt pour la communication (publicité et media) ;
  • Anglais courant ;

Vos qualités ! 

  • Faire preuve de créativité, de curiosité, de flexibilité et de persévérance pour le lancement de nouvelles idées ;
  • Aisance relationnelle, humilité et force de persuasion ;
  • Avoir un sens de l’analyse, de synthèse, du pragmatisme et une capacité à « sentir » ce qui peut fonctionner ;
  • Une bonne capacité à prendre des initiatives et savoir se renouveler ;
  • Être un vrai meneur de jeu, autonome, capacité de négociation et posséder une aisance d’analyse des marchés et des modes de consommation ;
  • De nature positive & constructive ;

Pour accéder à l'offre, cliquez sur Postuler.