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Responsable du Pôle Business Performance et Marketing de l’offre (H/F)

Publié le : 26 décembre 2022

La Direction des Partenariats et du Réseau International de la filiale commerciale de la LFP recherche

un(e) Responsable du Pôle Business Performance et Marketing de l’offre en CDI.

La Filiale LFP 1 est la filiale commerciale de la LFP en charge de maximiser tous les revenus générés par les compétitions organisées par la LFP (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, e-Ligue 1 Uber Eats, Trophée des Champions) : droits audiovisuels domestiques, droits audiovisuels internationaux, droits sponsoring et licensing et droits digitaux (NFT, Metaverse…). Elle en assure aussi la promotion en France et à l’international.

La Direction des Partenariats et du Réseau International est en charge du développement des revenus sponsoring & licensing en France et à l’international.

Missions

Le (La) Responsable du pôle Business Performance et Marketing de l’offre aura pour mission en lien avec le Directeur Commercial, auquel il (elle) sera attaché(e), de piloter la stratégie d’avant-vente sponsoring, d’accompagner les différents cycles de vente et de participer à l’élaboration et à l’optimisation de l’offre marketing de la filiale commerciale.

Ses Missions Seront Les Suivantes

  • Structurer, en collaboration avec le Directeur Commercial auprès duquel il (elle) est rattaché(e), le pôle business performance et marketing de l’offre nouvellement créé ;
  • Constituer, encadrer et animer le pôle business performance et marketing de l’offre ;
  • Piloter la stratégie d’avant-vente sponsoring de Filiale LFP 1 ;
  • Participer à et suivre la performance commerciale :
  • Développer et structurer les outils de performance commerciale dédiée à la prospection commerciale :
  • Mise en place d’outils de veille économique (général et industrie du divertissement et du sport) ;
  • Identifier les secteurs d’activité innovants et dynamiques ;
  • Préparation des études de marché et analyse des enjeux des secteurs identifiés en lien avec la Direction Marketing ;
  • Identifier les nouvelles opportunités business en France et à l’international ;
  • Assurer une veille des campagnes de marques sur le sport et le divertissement.
  • Gérer l’outil CRM :
  • Suivi de l’activité commerciale et de l’intensité commerciale ;
  • Préparation de tableaux de bord de suivi d’activités.
  • Construire, enrichir et optimiser l’offre marketing :
  • Inventaire commercial :
  • Identification de toutes les contreparties existantes ;
  • Création de nouvel inventaire (digital overlay, acquisition droits clubs, partenariats avec media, RSE) ;
  • Classification et valorisation de l’inventaire en se basant sur des analyses, des études et des outils de valorisation.
  • Pilotage des outils d’aide à la vente en lien avec le responsable vente :
  • Création des outils d’aide à la vente et amélioration permanente de ces outils ;
  • Préparation et formalisation de recommandations commerciales sur-mesure et impactantes répondant aux enjeux des prospects ;
  • Proposition de dispositifs innovants tout en validant et en chiffrant leur mise en place en lien avec les autres départements (media, digital, servicing…).
  • Accompagner les équipes du pôle vente tout au long du cycle de vente afin de convaincre les marques de s’associer aux compétitions organisées par la LFP ;
  • Gérer et suivre le budget du pôle sous sa responsabilité

 

  • Préparer et participer au panel business.

Compétences Requises

  • Formation : Bac+ 4/5 École de Commerce ou équivalence universitaire ;
  • 7-8 années minimum d’expérience dans le marketing stratégique ;
  • Compréhension des enjeux marketing des marques et maîtrise des outils digitaux et de communication ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à convaincre et à influencer ses interlocuteurs ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais.

Qualités

  • Résilience et capacité à s’inscrire dans des cycles de vente longs ;
  • Sens du résultat ;
  • Investi(e), autonome, prise d’initiative et force de proposition ;
  • Curieux et intérêt pour la presse économique ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Connaissance du milieu du sport et des enjeux économiques.

Conditions

  • CDI ;
  • Cadre au forfait jours ;
  • Fonction nécessitant des déplacements en France (pris en charge par la Filiale LFP 1).

La LFP étudie avec la plus grande attention l’ensemble des candidatures qui lui sont adressées, notamment celles des personnes en situation de handicap, sans discrimination.

 

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