Partenaires de la formation professionnelle

Master 2 Droit du Sport Aix-Marseille
Résumé de la formation:

Implanté au 110 Boulevard La Canebière à Marseille, Le Centre de droit du sport est une composante du Centre de droit économique de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, elle même placée sous l'égide de l'Université d'Aix-Marseille.
Les filières du Centre de droit du sport sont ouvertes aux étudiants désirant poursuivre une formation universitaire en droit du sport ou compléter leur formation initiale en vue de mieux s'adapter à leurs missions professionnelles.

Théme de la formation:
Formation initiale. Pour la formation initiale (Master professionnel droit du sport, Diplôme à Bac + 5), seulement 25 candidats sont retenus chaque année en France et à l'étranger sur leurs résultats universitaires et leur expérience, mais aussi sur leur motivation. Formation continue. Le Centre de droit du sport déploie également une forte activité en formation continue. De nombreux cycles de formations professionnelles, séminaires de formation continue et conférences d'actualisation sont organisés à l'intention des professionnels (Programmes courts). En outre, le Centre de droit du sport offre aux professionnels, salariés ou non, la possibilité de suivre un programme long de formation continue diplômant sur un ou deux ans (Master professionnel droit du sport, Diplôme à Bac + 5).
Lien vers organisme de formation:
Master 2 Professions juridiques du Sport
Résumé de la formation:

Le Laboratoire de Droit du Sport de l’Université de Bourgogne (L.D.S) a été créé en 1998 en vue de développer la recherche juridique dans le domaine des activités physiques et sportives.
Rattaché au CREDIMI (Centre de Recherche et d’études du droit des investissements et marchés internationaux), unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, le L.D.S regroupe 12 chercheurs spécialisés dans les différentes disciplines juridiques : droit administratif, droit du travail, droit fiscal, droit européen, droit des associations, droit des sociétés, droit pénal, etc.Le L.D.S intervient également dans le cadre de formations universitaires et professionnelles dans lesquelles sont dispensés des enseignements en droit du sport.

Théme de la formation:
UE1 – Droit public du sport 170 h Introduction : le sport saisi par le droit Statut et pouvoirs des institutions sportives Droit communautaire du sport Financement public du sport et agents publics du sport Statut juridique des auxiliaires du sport : les entraîneurs, les éducateurs sportifs, les arbitres de jeu et les agents sportifs Equipements sportifs Droit disciplinaire et répression du dopage Contentieux sportif : justice sportive interne, conciliation, arbitrage des litiges (Tribunal Arbitral du Sport) UE2 – Droit privé du sport 164h Statut juridique du sportif : sportif de haut niveau et contrat de travail Statut juridique des clubs sportifs : association sportive, société sportive Fiscalité du sport Financement privé du sport Conditions d’accès aux compétitions Responsabilité civile et pénale des organisateurs de compétitions, des clubs et des athlètes Assurances Droit commercial du sport Droit de diffusion des évènements sportifs
En savoir +:
Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport
Résumé de la formation:

Audencia Nantes

Théme de la formation:
Le MS en Management des Organisations de Sport s’adresse aux diplômés ou aux jeunes professionnels désireux de devenir les nouveaux acteurs du management sportif au sein d’agences spécialisées, d’entreprises, d’associations, de clubs, de fédérations, de ligues professionnelles ou de médias en lien avec le secteur du sport. Le programme s’articule autour d'une complémentarité de cours adaptés à cet environnement et d'interventions de professionnels qui apportent leur expertise et un éclairage opérationnel. Tout au long du cursus, les étudiants réalisent un projet événementiel/marketing, avec un club, encadré par une agence de communication spécialisée. Il s'agit d' un programme innovant qui évolue pour anticiper les évolutions du secteur et de ses différents métiers.
En savoir +:
Lien vers organisme de formation: